Sistywax
FAQ
Voici nos conseils pour entretenir vos wax :
– Enlevez l’étiquette (voir la vidéo de Sisty à ce sujet https://www.facebook.com/100011082244053/videos/1221259538253443)
– Laissez tremper toute une nuit votre wax dans un bain d’eau froide vinaigrée (environ 1 verre à moutarde de vinaigre blanc pour 5l d’eau) ou d’eau froide salée (environ 1 poignée de sel pour 5l d’eau) cette étape permet de fixer les couleurs
– Pour le premier lavage, lavez votre wax en le séparant de votre linge (il ne devrait pas y avoir de problème, mais au cas où…). Attention à utiliser le programme délicat pour la soie et la mousseline. Pour le lycra, utilisez une température basse (environ 30°C) Cette étape permet d’enlever l’aprêt et prévenir de tout rétrécissement.
– Séchez votre tissu. Pour le lycra, ne pas le sécher en machine mais naturellement et à plat si possible.
– Pour tous les lavages, utilisez plutôt une lessive liquide qu’une lessive en poudre pour laver vos wax.
Et voilà votre wax est prêt à être découpé
Nous vous invitons à visionner la vidéo : https://www.facebook.com/100011082244053/videos/1221259538253443
Le wax est un tissu de la catégorie Chaine et trame. C’est donc une étoffe tissée. Comme tous les tissus chaine et trame, le wax possède un droit fil.
La différence avec la majeure partie des tissus chaine et trame c’est que les motifs sont généralement orientés perpendiculairement au droit fil. Il est donc généralement convenu de couper perpendiculairement au droit fil les pièces de son patron.
Prenez soin à regarder également au placement des motifs au moment de découper vos pièces ! Si votre tissu a de gros motifs, en particulier de type fleurs, cercles, etc., veillez à bien visualiser leur positionnement au niveau de la
poitrine, des fesses et du pubis, de peur de vous retrouver avec un vêtement pour le peu… anatomique.
Pour coudre de la soie, il est recommandé d’utiliser une aiguille fine type microtex et d’utiliser un fil de soie ou un fil polyester fin.
A la machine à coudre, il est préférable d’allonger un peu son point droit et de faire quelques essais sur des chutes afin de vérifier que le tissu ne gondole pas.
Au moment de la coupe du tissu, vous pouvez l’empeser en pulvérisant de l’eau amidonnée (ou du Fabulon en bombe). Cette opération est assez pratique également au moment du piquage à la MAC.
Pour des finitions impeccables, utiliser la technique de la couture anglaise, idéale sur les tissus fins ou transparents.
Bien sur. SistyWax livre partout dans le monde.
Tous les tissus en coton sont 100% coton.
Les lots de soie comprennent : un coupon de satin 100% soie et un coupon de mousseline 100% polyester.
Rejoignez-nous sur FB et sur Insta !
Chaque mois, nous vous proposons un défi couture via notre page FB. Il s’agit de coudre tous ensemble une même pièce. Le modèle n’est pas imposé, mais l’équipe SistyWax propose des patrons/tutos gratuits ou payants pour vous inspirer.
Tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez coudre.
Si votre budget est plutôt serré et dans un esprit 0 déchet, nous vous conseillons de vous orienter vers de la seconde main. Nombreux techniciens réparateurs indépendants remettent à neuf ces machines et les revendent en seconde main.
Dans tous les cas, le mieux est de tester la machine. Il existe dans certaines grandes villes des « bars à couture » qui permettent d’essayer différents modèles.
N’hésitez pas à vous rapprocher du groupe https://www.facebook.com/groups/751027695279885 qui est une mine d’or concernant les MAC (entretien, techniques…).
Ameublement, maroquinerie ect… Tout ! Votre seule limite est votre imagination. Le wax est un motif tendance qu’on retrouve à la fois en habillement, déco, maroquinerie…
Si vous être en manque d’inspiration, allez jeter un œil aux tutos d’Ahcia, qui sont une mine d’or pour éveiller votre créativité.